Tout comme le vin, la dégustation du  whisky s’apprend. Les gouts de whisky sont différents les uns des autres, autant mieux apprendre à les distinguer. Déguster un whisky c’est comme suivre un cours d’œnologie où il faut un verre approprié. Habituellement servi dans un verre court et large, le whisky pour être bien dégusté doit être servi dans une tulipe par exemple. On peut aussi se servir d’un verre dont l’ouverture est étroite pour mieux conserver les aromes.

Les arômes des whisky

Parmi les différents arômes de whisky, il y’a un qui ne fait pas l’unanimité entre les amateurs. Il s’agit en fait du tourbe. C’est un arôme assez prononcé qui donne au whisky un gout de fumé. En fait cet arôme est dû au séchage de l’orge; élément principal dans la fabrication de cette boisson alcoolisée.

Dans la fabrication des whisky, il peut arriver qu’on se serve du malt pour donner un gout autre que celui de l’orge séché. Il s’agit en effet des marques Glenfiddich qui sont des single malt  et Grant’s qui sont les blended malt whisky qui sont issus d’un mélange de whisky de grain et de malt; un assemblage qui demande un travail de haute précision. Les blended malt whisky contrairement à ceux à l’orge malté sont très doux et idéaux pour apprendre la dégustation. C’est donc au fur et à mesure qu’on participe aux séance de dégustation qu’on découvre de plus en plus les différents aromes de whisky. Autant il y’a de whisky, autant il y’a d’arômes.