Il est temps de se retrouver après plusieurs mois difficiles. Et pour le premier apéritif des retrouvailles entre amis et en famille, pourquoi pas du vin. C’est classique. C’est simple. Et cela fera l’unanimité. Et afin de vous assurer une totale réussite pour cette première réunion, voici quelques conseils afin de bien servir votre bouteille. 

Du vin rouge pour un apéritif : c’est mieux

Pour un apéritif, il est préférable de servir du vin rouge. C’est plus agréable en bouche. Et cela reste une excellente entrée en matière. Vous pouvez choisir, pour ces retrouvailles un vin de qualité, une référence de la production de vin français. Sur certains sites, vous ne devez débourser que quelques dizaines, voire une centaine d’euros pour en profiter. 

Le vin rouge est aussi un choix pour le moins classique. C’est un apéritif qui non seulement séduira tout le monde, mais qui sera aussi facile à marier avec la majorité des recettes de bouchées en tout genre que vous pouvez servir pendant un apéritif. 

Le vin rouge se sert tiède : prenez le temps de le sortir à temps du réfrigérateur

Attention, le vin rouge se sert tiède et non frais. Aussi, après les courses, vous pouvez le mettre dans le réfrigérateur. Mais pensez à le sortir à temps pour ne pas mettre en péril le gout de votre bouteille. Il faut en moyenne 30 minutes pour que la bouteille retrouve la bonne température si vous ne l’avez laissé quelques heures dans votre réfrigérateur. 

Aérer le vin quelques minutes avant de le servir : quelques astuces

Par ailleurs, le vin rouge nécessite que vous l’aériez quelques minutes avant de le servir. Cela permet une meilleure oxygénation de la boisson et en fera ressortir toute la senteur et les saveurs. 

Il existe plusieurs techniques pour aérer une bonne bouteille de vin. Vous pouvez vous contenter de l’ouvrir environ cinq minutes avant de le servir. Mais vous pouvez aussi investir dans une bouteille en verre sur SVP Négoce, pour y transvaser votre vin avant de l’apporter à table. Cela fait moins prétentieux et cela apportera aussi un peu plus d’originalité dans votre apéritif. Optez pour des bouteilles avec une base plus large de préférence. En l’occurrence, ce sont des accessoires qui copient un peu la forme des carafes à vin. 

Choisir les bons verres

Pour mettre à l’aise les invités et pour que vous puissiez profiter à bon escient de toute l’authenticité de votre boisson,  vous devez choisir aussi les bons verres pour le service. 

Le vin rouge se sert dans un verre à pied avec un goulot plus large et la base plus ronde, contrairement au vin blanc qui se sert dans un verre plus fin ou le champagne qui se sert dans une flûte. 

Servir les bons accompagnements 

Et bien évidemment, la réussite de votre apéritif ne dépend pas uniquement de votre choix de vin ou du respect de ces normes pour en faire le service. Il faudra aussi servir également les bons accompagnements. Heureusement, comme susmentionné, le vin rouge se marie avec presque tout : fromage, viandes, charcuteries en tout genre, etc. Inspirez-vous des recettes en ligne.