Du vignoble au bar, le vin subit pas mal de transformations. À chaque étape de la vinification, il y’a des personnes spécialisées qui s’assurent du bon déroulement de la cueillette à la bouteille, en passant par la fermentation. Parmi les professionnel du vin on trouve: le vigneron, l’œnologue, le sommelier, le commercial, le caviste et le juriste en droit de la vigne. Il s’agit là des principaux métiers de la vigne. Mais comment devenir un sommelier pour être en contact avec la clientèle d’un bar par exemple?

Ce qu’il faut

Le sommelier est un professionnel et un expert de la vigne qui sait tout d’un vin, de son année de fabrication à son nom, sans oublier le verre à utiliser pour le déguster. Et c’est pareil avec toutes les bouteilles qu’il débouche. C’est donc dans un restaurant que le sommelier se trouve en général. Il conseille, fait des associations entre mets et vins, il est aussi barman.

Pour faire un bon sommelier, il faut avoir un sens de l’odorat et un palais fort développé. C’est en se servant de ces deux outils que le sommelier doit pouvoir déterminer le nom et l’âge d’un vin. En tenue d’hôtelier, il doit être propre puisqu’en contact permanent avec les clients. En tant qu’intermédiaire entre les restaurants et les producteurs de vin, il doit avoir des compétences en marketing. Plus important encore, un sommelier doit être bilingue(français-anglais) pour mieux communiquer avec des clients étrangers.

Exercer en tant que sommelier demande d’avoir une formation en hôtellerie et restauration, ou de s’inscrire pour devenir sommelier.