Il peut y avoir des vins élevés en barriques, qui sont des vins de terroir ou des vins de table qui ne peuvent pas avoir le nom millésime sur la bouteille. Bien qu’au niveau sensoriel ces derniers vins ressemblent à un vieux millésime, ils ne peuvent pas légalement être appelés vieux millésimes.

L’âge de la vigne

La première différence entre un vin et un autre se situe au niveau du vignoble lui-même. Les paramètres des raisins en termes de maturité et de qualité varient en fonction de chacun des vins. Sur ce site, vous pouvez trouver toute une liste d’exemples venant des vieux Bordeaux.

Les vins jeunes utilisent des vignes plus jeunes, des raisins qui ont une plus longue maturation et des tanins plus doux. Il en résulte des vins plus fruités et moins structurés, qui sont moins agressifs que les vieux millésimes. Ces vins, en revanche, sont généralement élaborés à partir de raisins provenant de vignobles anciens, c’est-à-dire plus vieux. C’est pourquoi les raisins utilisés pour leur production ont une teneur plus élevée en tannins et en polyphénols.

La maturation et l’atténuation des tanins est l’un des processus les plus importants dans l’évolution d’un vin. En effet, la qualité finale d’un vin en dépend en grande partie. Leur présence dans la bouche est facilement reconnaissable, car ils sont perçus comme une sensation de dessèchement sur les gencives et le palais.

Caractéristiques des vieux millésimes

Les vieux millésimes peuvent être blancs ou rouges.

Blancs : parmi les blancs, ils se caractérisent par leur couleur dorée plutôt que verdâtre. Leurs arômes sont épicés, avec des notes de bois et leur bouche est très large et lourde en raison du fût.

 Vins rouges : dans le cas des vins rouges, on retrouve des vins de couleur cerise sans ces touches violacées des vins jeunes. Le nez conserve le fruit, mais s’accompagne d’arômes de noix de coco, de vanille et d’épices de la barrique. En bouche, ce sont des vins corsés, très ronds, car ils ont beaucoup de tanins, mais polis par la micro-oxygénation produite par l’élevage en barrique. Ils sont aussi généralement très agréables à boire en raison du temps qu’ils passent en bouteille avant d’être mis sur le marché.

Comment savoir si c’est un vieux millésime ?

Tout d’abord, le moyen le plus simple de savoir si un vin est un vieux millésime est de regarder son étiquette ou sa contre-étiquette, qui indique si le vin est vieilli en fût. Les arômes, la couleur et surtout le passage en bouche sont ceux qui vous aident le plus à savoir si un vin est âgé.

Temps en barrique de ces vins

Le vieillissement est effectué pendant au moins deux années civiles à compter du 1er octobre de l’année de la récolte en cause. Les vins sont soumis au système traditionnel mixte de vieillissement en fûts de chêne d’une capacité d’environ 225 litres, de manière continue et sans interruption pendant au moins un an pour les vins rouges et pendant au moins six mois pour les vins blancs et rosés. Cela est suivi et complété par un vieillissement en bouteille. En aucun cas, le début de la période d’élevage des vins en barriques ne peut être compté à partir du premier jour du mois de décembre de l’année du millésime.