Pourquoi certains vins sont-ils vendus à quelques euros, alors que d’autres coûtent le même prix qu’une maison entière ? La réponse facile serait que les vins chers sont de bien meilleure qualité, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas toujours le cas ; vous pouvez acheter de très bons vins à des prix raisonnables. Et vous pouvez aussi facilement trouver des vins très chers qui ne valent peut-être pas ce qu’ils coûtent. Mais qui ou quoi décide du prix d’un vin ?

Le vignoble d’où provienne le vin

L’entretien d’un vignoble coûte beaucoup d’argent. Beaucoup d’argent. Tout d’abord, il y a un gros investissement à faire lors de l’achat du vignoble. Mais à cet investissement initial s’ajoutent des coûts d’entretien élevés. Cela comprend les machines, les outils et les produits, tous nécessaires au fonctionnement du vignoble.

En outre, les établissements vinicoles doivent généralement employer un grand nombre de personnes, de sorte que les salaires doivent être ajoutés aux coûts.

Les agriculteurs, les agronomes et les viticulteurs ne sont que quelques-unes des personnes impliquées dans la première phase de la production. Cela a un impact direct sur le prix du vin.

Toutefois, ils essayent de vendre le vin comme le corbières vin à des prix compétitfs pour que tout le monde y trouve son compte. 

Volume de production

La récolte génère également des coûts fixes tels que la main-d’œuvre, les machines, etc. Cependant, les coûts ne sont pas directement proportionnels à la quantité de raisins récoltés ou au nombre de bouteilles qui peuvent être produites une fois la récolte effectuée.

Lors des mauvaises années de récolte, ces coûts doivent être récupérés, ce qui se fait en augmentant le prix du produit final. En revanche, si la récolte a été bonne, il n’est pas nécessaire d’augmenter le prix du vin. Lorsqu’un grand nombre de raisins sont récoltés, la production de bouteilles est plus importante et le coût par bouteille est moins élevé à récupérer.

Techniques de vinification et de vieillissement

La vinification est le processus de transformation du raisin en vin qui peut être bu. Le processus est plus ou moins toujours le même, mais les différents établissements vinicoles utilisent souvent des techniques différentes. Chaque technique est réalisée en fonction d’un objectif précis.

 Il peut s’agir de maximiser la production de vin ou d’améliorer la qualité. La production d’un vin de bonne qualité nécessite souvent l’intervention de vignerons manuels, de vignerons spécialisés et parfois d’ingénieurs chimistes qui effectuent des analyses.

Il serait sans doute plus économique d’utiliser un procédé automatisé et plus industrialisé. Bien entendu, il est un peu plus coûteux de faire appel à du personnel spécialisé pour superviser les différentes étapes de la production.

Il entraîne également des coûts interminables lorsqu’il faut stocker et faire vieillir le vin. Plus le vin doit vieillir longtemps, plus les coûts à supporter par la cave sont élevés. Un vin qui doit être vieilli pendant une longue période coûte plus cher à produire et ne peut être vendu immédiatement.

La cave doit utiliser des matériaux coûteux, tels que des fûts de vin et ces investissements ne peuvent être récupérés immédiatement. Il faut également beaucoup d’espace pour stocker les barils et ces investissements resteront en suspens pendant des années jusqu’à la mise en bouteille du vin.