Les produits bios sont ceux qui n’utilisent aucun produit chimique dans l’ensemble de leur processus de production, comme les pesticides, les herbicides, les engrais artificiels ou les hormones de croissance. Bien que principalement lié à l’alimentation, le terme bio peut également être utilisé pour d’autres biens de consommation, tels que les savons ou les produits de nettoyage. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur les produits bio.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Pour être considérés comme réellement biologiques, les produits doivent répondre aux exigences et aux conditions énoncées dans la réglementation européenne sur les produits biologiques. Ce règlement couvre l’ensemble du processus, qui va au-delà de la production et de l’élaboration de l’aliment ou du produit. En effet, il inclut également des conditions de manipulation ou d’emballage. Cet ensemble de règles vise à garantir un produit naturel et respectueux de l’environnement.

Comme ceux sur Green Shop, les produits bios possèdent un label qui les identifie. Cela vous permettra de les reconnaître plus facilement et de vous assurer que vous contribuez à résoudre les dommages que nous causons à notre planète qui souffre.

Les avantages des produits bios

Les principaux avantages de la consommation d’aliments et d’autres produits bios sont les suivants :

Ce sont des produits naturels et, par conséquent, dépourvus de tout élément toxique.

Leurs propriétés nutritionnelles sont conservées et intactes. Par exemple, les légumes et les fruits produits suivant des processus biologiques conservent plus de vitamines et une plus grande quantité de fer et de magnésium que ceux qui contiennent des produits chimiques. La viande et le poisson bios conservent également un taux plus élevé de protéines ou d’oméga 3.

La plupart des gens considèrent également que les produits bios sont plus sains pour la peau. Leur production est basée sur le respect de la nature, de l’environnement et des méthodes d’agriculture durable. Il s’agit souvent de produits au kilomètre 0, où le processus de distribution est moins long.

Une consommation de plus en plus répandue

Les produits bios ont toujours été classés parmi les produits gastronomiques ou les produits d’épicerie fine. Cela est dû à leur qualité supérieure et à leurs méthodes de production plus soignées, ainsi que de leur prix généralement plus élevé.

Mais cette tendance change peu à peu. Et la vérité est que ces produits sont de plus en plus disponibles à des prix compétitifs, même dans les grands supermarchés. En d’autres termes, ils cessent d’être des produits que l’on ne peut acheter que dans des magasins spécialisés. Ce qui favorise sans aucun doute leur consommation à grande échelle.

De nos jours, la consommation de produits bios est devenue une habitude pour un pourcentage élevé de consommateurs. Cela concerne en particulier ceux qui recherchent la meilleure qualité dans leur alimentation et qui sont sensibilisés à l’environnement et au développement durable. Les produits les plus populaires de ce type sont les fruits et légumes, les cosmétiques, les maquillages et les produits d’entretien bios. Toutefois, la consommation de viande et de vins biologiques a récemment augmenté de manière significative.